Puisque le froid est tombé sur l’Europe, on vous emmène visiter une ville du Nord du Vieux Continent. Mais plutôt qu’une ville scandinave comme Oslo, Stockholm ou Copenhague, nous avons choisi de prendre la direction des pays baltes. Après Ankara, Toulouse et Cracovie, Midnight Weekly vous emmène donc à Vilnius, la petite capitale lituanienne. Forte d’un peu plus de 500 000 habitants, elle se distingue de beaucoup de destinations par l’incroyable nombre de bizarreries que cachent ses rues. Alors, mettez une bonne parka en Gore-Tex, un bonnet et une paire de gants, on file tout droit vers le Nord-Est de l’Europe.
Premier arrêt de cette visite : le Vilnil Museum of Illusions. Comprenant soixante expositions plus hallucinantes les unes que les autres, ce musée complètement hors-normes est entièrement dédié aux illusions et, plus largement, à tout ce qui peut tromper les yeux et les cerveaux des visiteurs. Peintures 3D, jeux de miroirs, hologrammes, illusions d’optiques ou encore salles à l’envers et spectacles de lumières LED, rien n’est trop fou pour vous emmener aux confins de la compréhension et de la tromperie visuelle. Si vous êtes amateurs et amatrices de fractures cérébrales, vous devez donc absolument y consacrer une partie de votre séjour à Vilnius.
On s’éloigne un peu du centre de la ville pour visiter… une micro-nation. Répondant au doux nom de République d'Užupis, du nom du quartier dans lequel il se trouve, ce micro-Etat qui n’est globalement reconnu par personne tient plus de la performance artistique que d’une institution politique. Et pour cause, cet ancien quartier délabré est devenu depuis les années 1990 le refuge d’une grande partie des artistes de la ville. Lorsqu’ils ont déclaré leur indépendance, ces derniers n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont ainsi créé leur propre Constitution, leur propre drapeau dont la couleur change en fonction des saisons, leur propre armée régulière de douze hommes et leur propre monnaie, l’eurouz. Enfin, si vous faites un tour à Užupis, ne manquez pas son emblème, une statue de sirène sculptée par l’artiste Romas Vilčiauskas. Attention quand même, la légende dit que si vous cédez à son charme, vous ne quitterez jamais le quartier.
Si vous y parvenez malgré tout, il ne vous sera pas difficile de marcher jusqu’au restaurant Lokys où nous allons nous attabler aujourd’hui. Installé dans un bâtiment du 15e siècle qui fut la maison et le commerce d’un marchand, cet établissement réparti sur plusieurs étages sert l’une des cuisines baltes les plus traditionnelles de toute la ville. Ce qui n’est pas peu dire puisqu’on y trouve du sanglier en tranches, des cailles à la sauce au vin, du chevreuil rôti aux pommes et, même, un ragoût de castor au raifort et aux épinards. Oui, vous avez bien lu. A n’en pas douter, c’est donc une expérience culturelle et gastronomique inoubliable.
Comme beaucoup de villes européennes, Vilnius compte un certain nombre d’impressionnants lieux de culte chrétiens, comme l'Église Sainte-Anne dont Napoléon serait tombé amoureux. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est dédiée à Saint-Casimir. Reposant dans un tombeau d’argent, cet ancien prince de Lituanie canonisé est représenté sur une icône qui surplombe son tombeau. Sauf que sur cette étrange peinture, Saint-Casimir a… trois mains, une tenant un chapelet, les deux autres tenant des fleurs blanches. Une particularité improbable qui vaut au tableau la réputation d’être magique. On vous laisse en tirer vos propres conclusions mais on aime bien l’idée.
Enfin, dernière visite de la journée : la Lukiškės Prison. Utilisé dès le tout début du XXe siècle, ce centre de détention qui comptait une église orthodoxe, une chapelle catholique et une synagogue a bien changé de visage depuis que plus personne n’y est enfermé. Les lieux se sont en effet transformés en un hub culturel abritant une résidence d’artiste, un bar et même une boîte de nuit. Bien sûr, pour les passionnés de visite de prison, il existe aussi un parcours touristique. Mais en ce qui nous concerne, on vous conseille plutôt d’aller y prendre un verre pour vous mêler à la foule hétéroclite des personnalités créatives de la ville. Ce qui est quand même le meilleur moyen de découvrir l’âme véritable d’une ville.
On conclut cette excursion par un dîner à Ertlio Namas. Assez unique en son genre, ce restaurant distingué s’est fait une mission de faire découvrir à ses clients une cuisine lituanienne du Moyen-Âge et de la Renaissance gracieusement twistée par le savoir-faire et la technologie de la gastronomie moderne. Pour cela, ses équipes ont exploré les plus anciennes recettes du pays, fouillant les archives des palais, des monastères et des couvents. Il en résulte des menus dégustation de quatre et six plats dans lesquels on peut découvrir des merveilles aussi étonnantes que du canard aux groseilles ou de l’anguille fumée. Une énième manière de se laisser surprendre par les charmes de Vilnius.