Après vous avoir fait voyager à Bruxelles ou à Bruges au cours des précédentes éditions de Midnight Weekly, c’est dans une des cités belges qui a de tout temps attiré artisans d’exception, architectes, écrivains et peintres que nous vous emmenons. Anvers est cet endroit où les influences successives ne manqueront pas de vous inspirer au long de votre séjour !
Votre découverte commencera d’ailleurs dès votre arrivée en gare d'Anvers-Central qui n’est autre que l’un des monuments les plus majestueux de Belgique et assurément, l’une des gares les plus élégantes au monde. Toute son architecture n’est que raffinement tant en l’admirant depuis l’intérieur comme en contemplant ses façades depuis la place Reine Astrid : c’est une véritable basilique ferroviaire qui s’offre là à vous. Une fois cette première rencontre avec Anvers opérée, c’est à la Grote Markt(la Grand-Place) de la ville que vous avez rendez-vous pour poursuivre votre familiarisation locale. Vous y serez impressionné par les Maisons des Guildes et Corporations qui la ceinturent, dans un style renaissance caractéristique.
A quelques mètres de là, c’est un autre monument emblématique qui vous subjuguera : la Onze-Lieve-Vrouwekathedraal (la cathédrale Notre-Dame). Il aura fallu pas moins de deux siècles pour parachever la construction de l’auguste édifice en 1521 et l’histoire ne l’aura pas épargnée, tantôt incendiée, tantôt pillée par les révolutionnaires français. Mais voilà, à chaque fois, les réparations furent synonymes d'embellissement. A ne pas manquer : la mélodie des 47 cloches qui composent son magnifique carillon.
Dans un tout autre genre, prenez ensuite la direction du quartier Zurenborg pour y découvrir les villas façon Art nouveau qui l’émaillent. A la base, ça n’était pas ce que vous auriez dû trouver dans le coin : à la fin du XIXe siècle, les dirigeants locaux avaient davantage pour projet d’y installer une zone industrielle avec une gare ferroviaire de fret de grande ampleur. Mais voilà, la population de la ville grandissant galopant, les plans changèrent et ce sont des bâtisses habitables qui habillèrent les lieux de la façon la plus hétéroclitement inspirée qui soit.
On vous le disait d’emblée. Au fil des siècles, les influences architecturales successives ont marqué la ville de leurs traits les plus inspirés et l’un des derniers témoignages en la matière, n’est pas en reste. Le Museum aan de Stroom (MAS) s’est tranquillement installé au cœur de l’ancien quartier du port et son allure a quelque chose d'élégamment déconcertante. Oeuvre de l’architecte Willem Jan Neutelings, ce musée concentre toutes les traces de l’histoire de la cité flamande, au moyen d’une scénographie excellemment pensée. A la fin de votre visite, ne manquez pas de faire un tour sur son toit-terrasse panoramique !
A Anvers, vous l’aurez compris, les arts sous toutes leurs formes trouvent leur place. Ce n’est pas pour rien que Rubens s’y aménagea une somptueuse maison-atelier qu’il vous est aujourd’hui possible de visiter. Autre lieu éminent de culture en ville, le Musée Royal des Beaux-Arts vous propose de vous familiariser avec l’art moderne belge, à l’occasion de l’exposition Le réel fantastique : parmi les oeuvres à découvrir, ne manquez pas celles de Henri Leys, Rik Wouters ou encore René Magritte. On aurait aimé aussi vous inviter à aller aussi découvrir le MoMu, ce majestueux Musée de la Mode aux 33.000 pièces d’exception, qui est hélas en rénovation jusqu’en septembre prochain. En attendant, ne manquez pas de vous promener dans la Nationalestraat, rue où le MoMu a décoré 16 armoires électriques avec des silhouettes emblématiques de sa collection, grâce à la complicité de personnalités de renom comme Martin Margiela ou Dries Van Noten. L’itinéraire précis à suivre est ici.
Anvers est une ville d’artisans d’exception et ses chocolatiers comptent parmi ceux-ci. Plusieurs boutiques vous donneront le loisir d’assurer des haltes revigorantes lors de vos expédition. The Chocolate Line réunit les créations de Dominique Persoone, l’un des chocolatiers belges les plus surprenants dans ses alliances de saveurs, DelRey vous offre une belle opportunité de repartir chargé d’excellents produits cacaotés de part sa proximité avec la gare, et c’est chez Gunther Watte que vous pourrez vous rendre si vous étiez en quête de l’option la plus chic en ville.
Quelques recommandations enfin, quand émergera le besoin de vous sustenter. Pour prendre des forces avant de vous élancer dans vos pérégrinations du jour, rien de tel que de faire étape chez Rush Rush où vous dégusterez l’un des meilleurs petit-déjeuners en ville. En fin de journée, les amateurs de bière pourront prendre le chemin du Paloma pour s’essayer aux mousses nationales, tandis que les amoureux de vin nature auront le choix entre Osaka, un bar à vins vivants au décor épuré pensé jusque dans le moindre détail et Titulus, où les savoureuses assiettes vous donneront envie de transformer votre apéro en dîner.
A l’heure de dîner justement, Anvers ne manque pas d’excellentes adresses. Installé dans l’ancien quartier des abattoirs, Veranda vous propose un menu unique à midi comme le soir, conçu dans le respect de la saisonnalité des produits, une expérience d’excellence à ne pas manquer ! Sur un credo non moins inspiré par l’alimentation durable, Victor et sa cuisine créative vous régaleront de leurs inspirations du moment, tandis que pour une expérience gastronomique, vous pourrez opter sans hésiter pour The Jane, doublement étoilé et classé parmi les meilleures tables au monde.