Manchester, Cadix, Varsovie ou encore Dubrovnik, Midnight Trains vous fait visiter une ville d’Europe à sa manière. Aujourd’hui, c’est à Leipzig que nous allons traîner nos baskets (ou nos sandales hein, vous faites bien ce que vous voulez). Ville la plus peuplée d’Allemagne de l’Est en dehors de Berlin, cette ville de Saxe est devenue le quartier général de la jeunesse la plus branchée du pays, attirant artistes, créateurs, musiciens, écrivains et startuppeurs. Et puis, petit bonus, elle est l’une des cités pionnières dans le développement du ferroviaire allemand dont elle reste un nœud incontournable.
Si vous arrivez à Leipzig en train, ce qui est une excellente idée, votre première vision sera certainement le Grand Hotel Astoria, un symbole du luxe passé de la ville, aujourd’hui tombé en désuétude. On enchaîne tout de suite en faisant un petit tour dans la vieille ville, ses jolies allées, ses colonnades et ses commerces au charme venu d’une autre époque. Si cette partie de la ville ressemble à tous les vieux centres-ville d’Allemagne, elle a ici une fonction bien particulière. Elle permet en effet de créer un contraste avec le reste de votre visite.
Comme nous l’avons dit plus haut, Leipzig est aujourd’hui l’une des villes les plus jeunes et les plus créatives d’Europe. Tant et si bien qu’elle a été surnommée Hypezig et que de nombreux médias la décrivent désormais comme le nouveau Berlin. On file donc directement dans le quartier de La Spinnerei. Cette ancienne zone industrielle, qui fut l’épicentre de l’industrie cotonnière européenne, s’est aujourd’hui transformée en un repère d’artistes en tous genres. Tous les anciens espaces, d’immenses hangars devenus des friches, ont ainsi été récupérés, retapés et transformés en lieux d’exposition, en salles de concert, en ateliers et en petits cafés de hipsters. Ces endroits sont si nombreux qu’il serait impossible de les citer tous. On vous laisse donc vous y promener pour en découvrir les perles.
Leipzig est tellement cosmopolite que cela se ressent dans la cuisine que l’on y déguste. Pour déjeuner, rien de mieux donc que de profiter de l’une des merveilleuses tables asiatiques qu’on y trouve. Si vous êtes clients de la street food, on ne peut que vous conseiller de vous arrêter au Viet Village Leipzig où tout, des currys aux spécialités vietnamiennes, est frais et délicieux. Dans un autre genre, vous pouvez aussi faire un tour au Chinabrenner, un restaurant chinois qui sert une gastronomie d’une rare finesse dans un grand hall aux murs couverts. Ce n’est peut-être pas très allemand mais c’est très Leipzig.
Une fois le ventre plein, on reprend notre balade en allant se promener dans le quartier de Connewitz, le cœur vibrant de la culture underground de la ville. En plus d’être l’une des zones les plus arborées de la ville, on y passe de lieux d’exposition en cafés vegan et en boutiques ultra stylées. A noter, deux lieux emblématiques ont fait et font encore sa réputation : Conne Island et la KulturFabrik Werk II. Si vous passez dans l’un ou dans l’autre, impossible de ne pas tomber sur une exposition improbable, un DJ set ou une installation à vous couper le souffle. A Leipzig, l’art est mouvant, changeant, on en profite sans le prévoir et hors des sentiers battus. Comme tout le reste.
Enfin, dernier coin mythique de la culture de la ville : le quartier de Plagwitz. Comme les autres, il entretient une culture alternative qui dévoile des visages différents s’il fait nuit ou s’il fait jour. Ce qui frappe le plus là-bas, c’est surtout l’omniprésence du street art. C’est bien simple, il est partout, sur les murs, dans des expositions et dans des boutiques. Si vous repartez sans une centaine de photos et sans faire quelques achats, c’est tout simplement que vous n’aimez pas ça. Mais nous, on sait que vous adorez.
Pour conclure cette journée, on prend de la hauteur en allant dîner chez Falco. Ici, point d’art de rue ou de friches industrielles mais la plus belle vue de toute la ville. Situé à plus de cent mètres de haut, au 27e étage du Westin Hotel, ce restaurant compte parmi les institutions de la ville. Peter Maria Schnurr, son chef historique, sert une gastronomie qu’il désigne lui-même comme “cuisine passion légère”. Doté d’une créativité hors norme, ce cuisinier de génie bouscule systématiquement les codes et invente sans cesse des plats totalement uniques. A ne pas rater donc. Pas plus que les célèbres clubs de Leipzig. Mais ça, ça dépend de votre mood et de votre compagnie. On vous laisse seuls juges.