Pour faire la part belle à la musique, quoi de plus logique que de prendre la direction de Berlin, l’une des villes européennes les plus vibrantes à l’heure de laisser le tempo vous emporter ? Au gré de ses transformations, la capitale allemande n’a eu de cesse de se réinventer et de faire la part belle à l’avant-garde sous toutes ses formes. S’assagira-t-elle jamais ? Sans doute, non, et c’est tant mieux. C’est parti !
Impossible de commencer cette visite en ville sans passer par les figures imposées, toutefois. Le Reichstag est l’une d’elle : construit en 1884, l’édifice a vécu les affres des années les plus sombres qu’il a traversé. Suite à la chute du Mur, ce palais redevient le parlement au sein duquel siègent les députés, après que le soin ait été confié à Norman Foster de le parer d’une sublime coupole en verre : sa visite est un incontournable, pensez bien à booker vos tickets en amont de votre voyage.
Tout aussi essentielle pour comprendre l’histoire de la ville, est la visite du Mémorial du Mur de Berlin. Le Gedenkstätte Berliner Mauer compte notamment avec un pan du Mur, tel qu’il se dressa de 1961 à 1989, sur 60 mètres de long. Toujours dans cette perspective de comprendre le passé de Berlin, il est précieux de se rendre au Jüdisches Museum qui met en lumière l’histoire du judaïsme en Allemagne, du Moyen-Âge à nos jours. Réservez le temps nécessaire à son exploration, les expositions proposées y sont d’une grande finesse intellectuelle.
Prenons à présent la direction d’une gare...devenue musée. Comme le Musée d’Orsay à Paris, le Hamburger Bahnhof est installé dans une ancienne station ferroviaire dont la construction remonte à 1847. Il recèle tout simplement l’une des collections d’art contemporain les plus riches au monde. Vous pourrez y admirer pêle-mêle les œuvres de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Keith Haring, Joseph Beuys, Robert Rauschenberg, Cy Twombly ou encore Julian Schnabel. N’en jetez plus !
Autre institution culturelle berlinoise, la Gemäldegalerie vaut tout autant le détour : cette pinacothèque est l’une des plus prestigieuses au monde et vous présente une collection de avec 1.400 pièces qui témoignent de la richesse artistique du Moyen-Âge et du début de la période moderniste. Votre visite vous éblouira à travers les 18 salles et 41 vitrines du musée, où seule la lumière naturelle éclaire les œuvres présentées, révélant ainsi leur beauté sans adjonction d’artifices luminaires ! Au programme : le Caravage, Sandro Botticelli, Jan van Eyck, Georges de La Tour, Diego Vélasquez, Albrecht Dürer, Pierre Paul Rubens,...
Berlin est une capitale culturelle et c’est aussi hors de ses musées que vous pourrez le mesurer. Et en la matière, impossible de passer à côté de l’East-Side Gallery, qui n’est rien d’autre que le vestige du Mur de Berlin le plus impressionnant : devenu une fresque longue des 1,3 km, elle compte avec 100 oeuvres de street artistes qui y ont exprimé leurs espoirs, à la fin de la Guerre froide. Les galeries berlinoises vous offrent aussi une constellation d’émerveillement. Deux recommandations : la Daimler Contemporary avec sa collection de 2.200 œuvres de 800 artistes de l'avant-garde abstraite des XXe et XXIe siècle (Josef Albers, Max Bill, Walter de Maria, Jeff Koons, Andy Warhol,...) et la Sammlung Boros qui dans un ancien bunker vous fera découvrir sculptures d'art contemporain, installations, et performances (Ai Weiwei, Olafur Eliasson, Alicja Kwade, Michael Sailstorfer,...).
Place à la nature, et ça tombe bien, elle n’est pas en reste à Berlin ! Véritable poumon vert, le Tiergarten se situe à deux pas de la mythique Porte de Brandebourg : cette ancienne réserve de chasse pour la noblesse locale, c’est un peu le Central Park local avec ses 210 hectares au sein desquels se perdre volontiers. Pour une option plus rococo, mettez le cap sur le parc du Château de Charlottenburg, ancienne résidence d’été royale : lors de sa création, les jardins furent aménagés par Siméon Godeau, élève de André Le Nôtre, celui-là même qui aménagea le parc du Château de Versailles. Notre coup de cœur va toutefois au Tempelhof qui n'est autre que l’un des anciens aéroports de la ville. Quand en 2008, sa fermeture définitive est entérinée, la Mairie de Berlin surprend son monde : au lieu d’en faire un terrain de jeu pour promoteurs immobiliers, elle décide d’en faire un immense espace vert. Pari gagnant, car aujourd’hui, ses 386 hectares sont assaillis pour pique-niquer (barbecue possible), faire du cerf-volant (adieu les avions), du jogging ou du skate !
A l’heure de régaler vos papilles, la capitale allemande ne manquera pas d’options pour vous satisfaire. Pour petit-déjeuner ou bruncher, le Father Carpenter vous propose pâtisseries, sandwiches et tartines bien garnies tandis que le Silo Coffee vous permettra de commencer la journée avec des assiettes coloriquement chaleureuses ! Amateurs de café, prenez la direction de The Barn, l’un des meilleurs torréfacteurs de la ville, qui propose aussi une offre de restauration bien sentie. Si vous deviez déjeuner sur le pouce, profitez-en pour goûter une des spécialités allemandes, la fameuse currywurst : Konnopke's Imbiß et Curry 36 comptent parmi les institutions en la matière. Pour un choix culinaire plus varié, le food market de Bite Club sera votre eden de street-food. Enfin, si vous deviez choisir un seul restaurant, alors optez pour Otto où le jeune chef Vadim Otto Ursus propose une cuisine qui honore le végétal sans bouder la portion carnée, assorti d’une belle carte de vins vivants.
Une fois rassasiés, il ne vous restera plus qu’à vous laisser porter par les possibles infinis de la nuit berlinoise. Même si les restrictions sanitaires actuelles ne vous permettraient pas de danser autant que vous le souhaiteriez, voici quelques adresses qui rouvriront dès que les circonstances le permettront. Le Berghain est évidemment la plus connue d’entre elles, autant pour sa file d’attente interminable et sa sélection à l’entrée improbable, que pour ses DJs parmi les meilleurs au monde et ses recoins coquins. Pour une nuit où vous vous déhancherez à n’en plus finir, optez pour le Hoe_Mies, tandis que le SchwuZ et le Buttons comptent parmi les meilleures soirées LGBT-friendly. Et parce que Berlin ne serait pas Berlin sans ses nuits olé-olé, comment ne pas mentionner Pornceptual, cette soirée qui se vit nu deux fois par mois à Alte Münze. Oui, Berlin n’a pas fini de vous surprendre !