Il est des villes que l’histoire oublie malgré leur brillant passé. Salamanque, Salamanca en espagnol, fait partie de celles-là. Connue pour son université ouverte en 1218, la plus vieille encore active dans le pays, la ville a autrefois été l’un des plus grands centres intellectuels du monde. Aujourd’hui, dans l’ombre de la proche Madrid ou de la lointaine mais touristique Barcelone, elle reste l’une des plus belles villes d’Europe, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pour ça qu'après Zurich, Bordeaux et Bucarest, nous avons décidé de vous y emmener pour une balade entre vieilles pierres et surprises culturelles. Bienvenidos a Salamanca !
Vous l’aurez compris, à Salamanque, on ne peut passer à côté des bâtiments historiques. On commence donc par une petite flânerie à travers le centre ancien avec un passage obligatoire sur la Plaza Mayor et ses splendides arcades. Sous ces dernières, se cachent une myriade de petits commerces, de restaurants et de cafés qui, grâce à leur position centrale, sont restés le cœur même de la vie locale. En plus d’être d’une beauté éclatante, la place est toujours restée l’un des centres névralgiques de la ville. Les jeunes s’y retrouvent pour boire un verre, les artistes pour y jouer leurs nouvelles créations devant un public conquis et les familles pour y manger une glace dans l’une des boutiques consacrées à cela.
Tant qu’à être dans le coin, on en profite aussi pour visiter les deux cathédrales de la ville (oui, deux et l’une d’elle cache une petite sculpture d’astronaute) et la splendide université. On s’arrête ensuite devant la Casa de las Conchas, un bâtiment couvert de sculptures de coquilles Saint-Jacques. Construite entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, elle est aujourd’hui utilisée pour différentes fonctions artistiques. Si vous en poussez la porte, vous pourrez découvrir une bibliothèque ainsi qu’une salle d’exposition. Le programme de cette dernière change en fonction des dates, des saisons et des festivals mais les plus grandes figures de l’art espagnol et européen y passent. Alors n’hésitez surtout pas. A Salamanque, chaque mur, aussi ancien soit-il, cache un secret.
Puisque Salamanque est une ville de mystères, on vous propose de pousser la porte de La Fonda del Arcediano de Medina. Créé par l’actuel propriétaire et son père en 1998, l’établissement s’est fixé comme objectif de servir une parfaite “comida casera y tradicional”, comprendre une cuisine maison et traditionnelle. Dans un salle à colombages dont le plafond est couvert de tableaux, l’équipe propose tout ce que la gastronomie espagnole classique fait de meilleur : riz à la morue, croquettes diverses, gambas à la plancha ou encore un remarquable ragoût de porc. Le tout accompagné de petits vins de la casa dont personne ne s’est jamais plaint.
Après cette pause-déjeuner réconfortante, on vous emmène à la découverte de deux autres particularités historiques et culturelles. Nous l’avons dit, Salamanque a longtemps été une ville de savoir, de recherche et d’étude. Mais si ce lieu a produit de nombreuses découvertes, il a aussi généré de nombreuses légendes, dont certaines ont traversé les siècles. C’est le cas de la Cueva de Salamanca, une sorte de cave où le Diable lui-même aurait vécu et enseigné la magie noire. Le mythe est si puissant qu’il a essaimé à travers le monde et que le célèbre écrivain Miguel de Cervantes en a tiré un texte que l’on qualifie volontiers de burlesque. Si vous aimez les étrangetés, cette visite est faite pour vous.
On change radicalement d’ambiance en se rendant à la Casa Lis. Fondé en 1995, ce musée Art Nouveau et Art Déco mérite le détour, que ce soit pour voir ses collections ou pour admirer le bâtiment en lui-même. Perché sur l’ancienne muraille de la ville et doté d’immenses vitraux colorés, cet ancien manoir est un chef-d’œuvre d’architecture moderniste, l’un des seuls que l'on puisse admirer dans cette ville aux constructions séculaires. Quant aux collections, elles se consacrent bien évidemment aux arts décoratifs et à l’Art nouveau. Pour les fans, prenez le temps de faire un tour par celles consacrées aux chryséléphantins et aux verreries. Vous n’en aurez pas de regret.
Puisque nous avons consacré notre déjeuner à la cuisine espagnole, notre dîner sera péruvien. On se rend donc dans le restaurant de Víctor Gutiérrez, qui porte le même nom que son chef. Récompensé par une étoile au guide Michelin, le talentueux propriétaire des lieux fusionne avec inspiration ses racines sud-américaines avec sa passion pour l’Asie, particulièrement le Japon. Réalisés avec un soin particulier et un certain sens du secret, les menus complexes de Víctor Gutiérrez nous emmènent bien au-delà de la simple gastronomie. C’est un voyage des sens dans un pays où l’art et la cuisine ne font qu’un.