Malgré ses particularités, l’Espagne est un grand pays de train. Après avoir croisé les fantômes de Madrid et réalisé une visite de Barcelone, on profite donc du rail de nos voisins pour se rendre à San Sebastián. Située à moins de trente minutes de Biarritz et à une centaine de kilomètres de Bilbao, cette ville basque constitue l’une des meilleures destinations pour un plan week-end au soleil en Europe. Allez, on sort les espadrilles, les maillots et les chapeaux de paille (pas tous hein, on choisit avec soin) et on part pour les rives de la mer Cantabrique.
La première chose qui frappe quand on débarque à San Sebastián, c’est l’omniprésence de l’eau. Tendrement ouverte sur le Golfe de Gascogne et traversée par la rivière Urumea, elle baigne en effet dans une ambiance aquatique qui apaise tout de suite l’âme de ceux qui la visitent. On commence donc notre promenade en allant déambuler le long de la plage de la Concha qui compte, tout simplement, parmi les plus belles d’Europe. Et franchement, on ne connaît personne qui l’ait vue sans être d’accord avec ce qualificatif. Longue de 1400 mètres, elle a l’avantage indéniable d’être en ville et donc de permettre de s’envoyer une petite baignade à n’importe quel moment de la journée. Au cours d’un week-end ensoleillé, ce n’est franchement pas négligeable.
La meilleure façon de sécher consiste à pousser jusqu’au Mont Urgull, un parc hors du commun qui sépare la plage de l’embouchure de la rivière. Installé sur le flanc d’une colline perchée au-dessus des remous de la mer, il se prête merveilleusement à une petite pause lecture et photo mais, surtout, pour en prendre plein les yeux tant la vue est une splendeur.
On ne vous l’apprend pas, l’air de la mer, ça creuse. On se dirige donc vers le restaurant Kokotxa pour profiter de la célébrissime cuisine de San Sebastián. Ces dernières années, la ville s’est taillé une place de choix sur la carte de la gastronomie espagnole et européenne, portée par une nouvelle génération de chefs ultra créatifs, qui enchaînent les projets les plus populaires comme les plus luxueux. Une double culture qui se ressent chez Kokotxa où on sert “une cuisine avec de la personnalité”. Murs blancs, larges tommettes au sol et service sympathique, tous les amateurs d’ambiance espagnole y seront à leur aise. Pareil pour les foodies qui se régaleront d’une cuisine de saison où le raffinement rencontre le traditionnel.
Il est désormais temps de se rendre dans le centre ancien de San Sebastián qui, comme dans toutes les villes espagnoles, a un charme à la fois unique et familier. Pas besoin de carte ni d’indications, les ruelles se ressemblent et se recoupent, elles nous guident d’elles-mêmes à travers leur propre dédale de placettes, d'arcades et de bâtiments aux couleurs claires.
Les pas des amateurs d’art les conduiront ensuite à la Tabakalera, une ancienne usine de tabac reconvertie en Centre de Culture Contemporaine et accueillant des expositions, des concerts, des projections de films et des performances artistiques. Le programme, très changeant, est sélectionné avec passion par les équipes extrêmement investies des lieux. L’énergie créative de la ville se traduit aussi dans les nombreuses galeries qui peuplent les rues de la ville et qu’on vous laisse dénicher au gré de votre visite.
En plus de sa gastronomie innovante, San Sebastián est célèbre pour ses bars à pintxos, les cousins basques des tapas (on se calme, c’est juste pour expliquer aux néophytes). Pour vous ouvrir l’appétit, on vous conseille donc de vous laisser tomber à une table du Bar Sport, l’un des plus traditionnels et des plus locaux de la ville, ou de La Cuchara de San Telmo dont la “nueva cocina vasca” réinvente le genre.
Enfin, pour finir en beauté, on se rend chez Narru, le restaurant qui se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel Arbaso, en face de la splendide cathédrale del Buen Pastor. C’est là, dans une salle moderne patinée de culture basque, que le chef Iñigo Peña sert sa cuisine bistronomique, inspirée de ce que le marché et les producteurs avec lesquels il travaille ont à offrir de meilleur. Enfant de la ville passé par tous les étoilés qu’elle compte, il lui rend hommage dans chacun de ses plats. Car l’esprit basque, c’est jusque dans l’assiette. Vous en serez forcément convaincus en quittant San Sebastián.