Après avoir visité Stockholm et Copenhague, on retourne en Scandinavie pour découvrir une ville bien moins connue que ces grandes capitales scandinaves adorées des touristes : Bergen. Située sur la côte ouest de la Norvège, celle qu’on surnomme parfois “la capitale des Fjords” a pourtant de bien beaux atouts qui ne manqueront pas de séduire les amateurs d’excursions originales et dépaysantes. Après s’être arrêtés ces dernières semaines à Erevan, à Nantes et en Laponie suédoise, on file donc à nouveau vers le froid. Petit spoiler : le roi Harald V et le prince héritier Haakon ne pourront pas être du voyage.
Pour commencer, on vous emmène visiter un incontournable absolu de Bergen, le quai Bryggen. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est constitué d’un alignement de magnifiques petites maisons de bois peint. Bien que les bâtiments aient brûlé au fil des siècles, les reconstructions ont été faites à la perfection, en suivant les méthodes de l’époque. Car, autrefois, ce qui est aujourd’hui un délicieux quartier pour flâner et faire du shopping était un quartier de marins et une pièce centrale de la Ligue hanséatique. Ne le manquez pas, le charme des lieux est absolument irrésistible.
On vous éloigne maintenant du centre pour vous faire découvrir un endroit vraiment particulier. A environ 45 minutes de route du centre de Bergen, sur l’une des nombreuses îles du coin, se trouve une ancienne centrale houlomotrice, construite en 1985. Ce qui veut dire qu’elle a été créée pour exploiter l’incroyable puissance des vagues qui viennent s’écraser contre les côtes de cette partie du pays. Sauf que trois ans seulement après son installation, une tempête a provoqué des vagues d’une telle violence que celles-ci ont détruit la centrale. Il n’en reste aujourd’hui qu’un site fascinant, qui nous rappelle à tous que les humains sont encore loin de maîtriser les éléments.
On rentre ensuite à Bergen pour s’offrir un sympathique déjeuner chez Pingvinen. Située près de Lille Lungegaardsvannet, le petit lac du centre de la ville, cette maison à l’ambiance conviviale est indéniablement l’un des établissements les plus chaleureux de Bergen. Dans une décoration à mi-chemin entre le resto new-yorkais et le bar de marin, on y mange des plats traditionnels de la cuisine norvégienne. Burger de renne, ragoût de mouton ou encore tarte gratinée au poisson, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les végétariens et les allergiques au gluten. Une cuisine succulente et rassurante, idéale pour se réchauffer après une balade un peu fraîche.
Maintenant que nous avons découvert la gastronomie norvégienne ensemble, on vous emmène voir une église d’un genre bien particulier : la Stavkirke de Fantoft. Construite en 1150 dans un village et incroyablement bien conservée, celle-ci a été déplacée à Bergen en 1883. Sauf que cette exceptionnelle représentante des fameuses églises “en bois debout” scandinaves a été brûlée par un membre de la communauté Black Metal en 1992, au milieu d’une vague d'incendies anti-chrétienté. Elle a été reconstituée à l’identique quelques années plus tard. A l’intérieur, se trouve le crucifix qui a miraculeusement survécu au feu. Si vous aimez les mystères magico-religieux, le headbang ou les deux, c’est à voir.
On fait un dernier arrêt avant le dîner dans un endroit plutôt surprenant : le Lepramuseet, le musée de la Lèpre. Installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle appartenant au St.Georges hospital, il raconte la place centrale de Bergen dans la lutte contre cette terrible maladie. C’est d’ailleurs là que la bactérie responsable de la lèpre fut découverte par Gerhard Armauer Hansen en 1873. Plus intéressant et plus troublant encore, la visite des bâtiments permet de comprendre la vie quotidienne des soignants et des malades qui étaient bien souvent isolés du reste du monde. Une visite décalée, passionnante et bien moins glauque qu’il n’y paraît.
Comme toujours, on termine notre visite de Bergen en prenant soin de nos papilles. Et aujourd’hui, c’est chez Lysverket que nous nous arrêtons. Récompensé par une étoile au Guide Michelin et installé au sein du KODE art museum, ce restaurant est le royaume du chef Christopher Haatuft dont le talent s’est forgé dans plusieurs grands établissements à travers le monde. Passionné par les harmonies inattendues, il s’est fait une spécialité de transformer des plats simplissimes en expériences culinaires hors normes. Si vous entrez dans son restaurant, il faudra donc vous en remettre à son jugement et accepter de vous laisser surprendre. Même s’il vous dit qu’il a énergisé sa langoustine grillée avec du café avant d’ajouter la sauce aux fruits de mer.