Au cours de cette série d’été sur les îles européennes, nous avons fait la part belle au Sud du Vieux Continent en nous rendant dans les Cyclades, les Baléares et les Éoliennes. Mais pour la conclure, nous avons décidé de changer radicalement de cap en prenant la direction du Nord, plus particulièrement celle des îles Lofoten. Beaucoup moins connu que ses homologues méditerranéens, cet archipel norvégien a la particularité de se situer au-delà du cercle arctique, entre le 67e et le 68e parallèle nord. Ce qui ne l’empêche pas d’être une merveilleuse destination estivale pour celles et ceux qui aspirent à autre chose qu’à la chaleur, aux pins parasols et aux plages de cartes postales. Alors on prend des chaussures de marche et de la crème solaire (et siiii), on part en direction de la terre des Vikings.
Pour vous rendre sur les îles Lofoten, nous vous conseillons deux moyens de transport. La première est un bâteau et la seconde est… un bâteau. Sauf que dans le premier cas, il s’agit d’un ferry qui relie la ville continentale de Skutvik à celle, insulaire, de Svolvær, qui est aussi la plus peuplée de l’archipel. L’autre option est de prendre un voilier pour rejoindre ces îles par vos propres moyens ou avec l’aide d’un skipper. C’est une façon unique de profiter des panoramas bouleversants de beauté de cette région du monde peu fréquentée par les touristes. Vues de la mer, les montagnes semblant jaillir de l’eau et leurs cîmes enneigées constituent en effet un spectacle littéralement inoubliable.
Quel que soit le bâteau avec lequel vous venez, on commence notre visite sur l'île d’Austvågøya, dans la ville de Svolvær, où vivent un peu moins de 5 000 personnes. Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas une métropole tentaculaire débordante d’activité culturelle mais un petit port de pêche où il fait bon vivre (c’est d’ailleurs ce que signifie son nom). Après avoir flâné dans son minuscule centre, prenez le temps de vous balader le long du pier jusqu’à la célèbre statue de la Fiskerkona, une pêcheuse qui veille sur la ville depuis le rocher où elle trône à quelques mètres de la côte. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer (et de sentir) les séchoirs à poissons traditionnels dont la simplicité et la beauté brutes vous rappelleront que vous êtes au bout du monde. Svolvær est aussi, et surtout, le point de départ de merveilleuses excursions, des longues comme des courtes. Avant de partir, on ne peut donc que vous conseiller de vous en offrir une en bâteau pour admirer les aigles de mer qui peuplent le Trollfjord voisin. Un moment unique et hors du temps.
On quitte maintenant la ville pour se rendre plus au sud, à Henningsvær. Situé sur l’une des pointes de l’île, ce petit port à la beauté surnaturelle est installé sur plusieurs îlots reliés par des ponts. Entouré de montagnes qui se reflètent dans une mer splendide, peuplé de maisons rouges et blanches traditionnelles, c’est une pause inratable pour découvrir les paysages des Lofoten. Mais son point d’intérêt le plus remarquable est indéniablement son stade de football. Il est en effet construit au milieu de la roche d’un des îlots de la ville depuis lequel on peut profiter d’une vue imprenable sur Henningsvær. En redescendant, asseyez-vous sur la terrasse chauffée de Fiskekrogen Henningsvær. Cette institution locale sert la meilleure soupe de poisson du coin, de merveilleux plats de flétans, de bars et de saumon de mer. Le tout avec une sélection de vins qui pourrait bien vous surprendre dans cette région qui semble bien loin des côteaux viticoles.
On part maintenant pour Unstad, sur l’île de Vestvåg. Nous ne l’avons pas encore dit mais l’essentiel des îles des Lofoten sont reliées les unes aux autres par des ponts sur lesquels passe la route. Le meilleur moyen de s’y déplacer reste donc de louer une voiture sur place et de vous déplacer comme bon vous semble. Une fois à Unstad, c’est toutefois d’une planche de surf qu’il faudra vous munir puisqu’en plus de sa magnifique plage, il s’agit du meilleur spot de glisse de tout l’archipel. Or, surfer dans un tel endroit est une expérience unique pour tous les passionnés de ce sport. Si vous n’en faites pas partie, rassurez-vous, c’est aussi l’un des meilleurs endroits de la zone pour observer des aurores boréales.
La suite de notre itinéraire en direction du sud est un enchaînement de petits villages et de plages, plus belles les unes que les autres. Toutefois, si nous ne devions en retenir que quelques-unes, ce serait probablement les deux plages d’Uttakleiv et de Haukland, qui sont aussi agréables à visiter sous le soleil que sous la neige. Du côté des bourgs, faites une pause à Nusfjord, un village suspendu dont les pilotis s’enfoncent dans le fjord. Si vous y passez une nuit, ne ratez pas l’occasion de réserver une chambre donnant directement sur l’eau. Le réveil sera mémorable.
Enfin, nous terminons notre roadtrip dans l’incroyable village de Reine, très au sud de l’archipel. Posé sur une presqu’île où mer et montagnes se disputent le contrôle de l’horizon, il représente tout ce qu’il vous faut garder en tête des Lofoten : maisons rouges et blanches sur pilotis, bâteaux de pêcheurs revenant du large, grands arbres défiant les éléments, eaux splendides à perte de vue… C’est aussi là que nous prenons notre dernier repas dans l’archipel en prenant place au restaurant Gammelbua. Ce n’est évidemment pas une table étoilée mais on y déguste un cabillaud grillé pêché du matin qui tiendrait la dragée haute à beaucoup de restaurants spécialisés dans les produits de la mer. Ajoutez-y le fait que les desserts sont aussi riches que succulents et réconfortants, et vous pouvez être sûr d’en garder un souvenir ému. Surtout si, comme les Norvégiens, vous terminez avec l’un de ces longs cafés dont ils ont le secret.