On ne présente plus l’archipel des Baléares tant certaines de ses îles, comme Ibiza et Majorque, sont connues dans le monde entier. Mais après une escapade ensoleillée dans les Cyclades, nous avons décidé de vous emmener visiter certains des lieux les plus emblématiques et les plus secrets de cette région qu’on prend toujours plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Alors on attrape ses lunettes de soleil et une grande bouteille de crème “ocean protect”, puis on file tout droit vers ce paradis situé à quelques encablures de la côte catalane.
Pour commencer cette balade, nous nous arrêtons sur la légendaire île de Majorque, en commençant par sa capitale : Palma. D’une beauté à couper le souffle, celle-ci offre à la vue du visiteur un enchevêtrement de ruelles où cohabitent des bâtiments d’architectures baroque, gothique ou Renaissance qui forment un ensemble aussi grisant qu’harmonieux. Mais comme souvent, les vieilles pierres cachent un puissant esprit créatif. Prenez donc le temps de vous arrêter dans l’une des nombreuses institutions de la ville rendant hommage à l’art contemporain comme le Baluard Museu d'Art Modern i Contemporani of Palma. Ouvert en 2004, celui-ci accueille aussi bien des œuvres méconnues d’artistes majeurs comme Picasso, Joan Miró et Fernand Léger que des créations d’artistes actuellement au sommet de leur art. Un inratable.
Afin de couper un peu avec l’agitation de Majorque, nous filons maintenant sur sa petite sœur : Minorque. Beaucoup plus nature et préservée, c’est l’endroit idéal pour s’enfoncer dans le décor de carte postale de l’une des plages paradisiaques de l’île. Et si nous ne devions vous en conseiller qu’une seule, enfin deux, ce serait la Cala Rafalet et la Cala En Porter y Llucalcari. La première est une crique cachée sur la côte Est de l’île. Son bassin naturel est tellement encaissé entre de hauts rochers qu'elle permet de faire du snorkelling dans une eau à tomber par terre, dans un silence absolu et un décor onirique. La seconde est aussi une crique mais à laquelle on accède à l’issue d’une randonnée splendide à travers de grands arbres et des formations rocheuses typiques de Minorque, pour finir sur une vue à couper le souffle.
C’est aussi à Minorque que nous faisons notre pause-déjeuner, en nous asseyant à la Bodegas Binifadet. Situé au milieu des champs de vignes, que vous pouvez explorer avant ou après votre repas, cet établissement propose de déjeuner sur une grande terrasse elle-même couverte de vignes. Une fois installés dans ce décor paradisiaque, il ne vous restera plus qu’à consulter l’étonnante carte du restaurant. Celle-ci est entièrement pensée autour du vin. En plus des fromages, des plats de viande et de la charcuterie qui se marient avec les élixirs locaux, les chefs proposent des sauces à base de vin, dont une au Chardonnay qu’on vous recommande, des cuissons dans le vin et même des glaces à base de vin. Une expérience unique et mémorable.
L’après-midi à commencer à s’étirer et nous nous dirigeons donc désormais vers la célébrissime île d’Ibiza. Mais si celle-ci est connue pour ses clubs et ses foules de fêtards venues du monde entier, c’est loin d’être sa seule richesse. De grandes parties de son territoire, à l’intérieur des terres comme sur les côtes, sont en effet préservées du tourisme de masse. Pour vous en convaincre, il suffit de se rendre dans certains des coins les plus secrets de l’île, à commencer par la plage de Sa Caleta. Entourée de falaises rouges et de grands pins, c’est le lieu idéal pour se vider la tête en s’allongeant sous son parasol. Dans un autre genre, on ne peut que vous conseillez de faire un tour par le coin que les locaux appellent Atlantis. Ainsi nommée en référence à la légendaire cité engloutie évoquée depuis l’Antiquité, il s’agit d’une splendide crique où les excavations d’une ancienne carrière donnent à la roche des formes si particulières qu’on croit distinguer les vestiges d’une civilisation disparue. Enfin, quel que soit le lieu isolé que vous choisissez pour votre balade, vous pouvez le faire à cheval grâce à l’un des nombreux établissements proposant ce genre de prestation sur l’île. Un excellent moyen de profiter de communier encore un peu plus avec la nature et de découvrir Ibiza sous un autre jour.
Il est désormais temps de filer sur Formentera, la plus petite des îles des Baléares. C’est là que nous allons sacrifier à un rituel cher à tous les amateurs de farniente : profiter d’une plage dont la beauté est à peine croyable, pendant quelques heures à ne rien faire du tout. Sans bonne raison, juste pour profiter du soleil qui charge notre organisme en vitamine D, du sel qui nettoie notre peau et de l’air marin qui revivifie notre corps. Pour cela, notre destination est la Platja de Ses Illetes. Soit 450 mètres de sable blanc sur lequel les vagues d’une eau turquoise viennent doucement s’écraser. Au loin, quelques formations rocheuses entre lesquelles passent des voiliers aux ailes blanches. Ici, tout n’est que calme, luxe et volupté.
On termine en restant dans cette ambiance avec un dîner chez Juan et Andrea. Véritable institution de l’île ouverte en 1971 par un pêcheur et sa femme, il s’agit aujourd’hui d’un incontournable absolu pour les foodies de passage. Reconnaissable à ses immenses palmiers et sa terrasse aux parasols de toile blanche, l’établissement sert en effet une cuisine de la mer à faire pâlir les plus grands chefs du monde. Mention spéciale pour tous les plats de homards et particulièrement la paella, qui le met particulièrement en valeur. Le bonheur n’a jamais eu si bon goût.