Après Francfort la paisible et Séville la belle, Midnight Weekly pose ses valises à Dubrovnik. Grande inspiratrice de la ville de Port-Réal dans la série Game of Thrones, la capitale croate compte parmi les plus merveilleuses villes d’Europe et il fait bon y prendre une grande respiration. Son architecture d’une beauté sans pareille, son ambiance paisible et ses îles splendides en font en effet une destination inratable pour tous ceux qui veulent s’en mettre plein les yeux, plein le cœur et plein la mémoire. Alors on prend des chaussures confortables, une tenue légère et on fonce sur les bords de la mer Adriatique.
Notre promenade à Dubrovnik ne peut commencer qu’à un seul endroit : sur les remparts de la vieille ville. Construits au Xe siècle et modifiés plus tard, ils font presque entièrement le tour de l’ancienne cité et comptent parmi les rares édifices de ce type à être restés entiers. Les remparts ont surtout le bon goût de nous permettre de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble du centre-ville et de la côte dalmate, qui se déroule aux pieds de la ville. On en descend ensuite pour déambuler au cœur de bâtiments d’une élégance incomparable et dans des ruelles plus charmantes les unes que les autres, où les petites boutiques côtoient les restaurants traditionnels. C’est aussi là que vous aurez l’occasion d’arpenter la Stradun, la principale artère de la ville, où il fait bon flâner au rythme de vos pas et du shopping.
Après ces premières aventures, on fait une pause en s’installant à la terrasse de Zoé, l’une des plus courue de la ville, pour un déjeuner plein de fraîcheur. Bien protégé du soleil par l’ombre de jolis arbres, on y déguste des spécialités de poissons et de fruits de mer locaux avec les yeux rivés sur l’Adriatique. L’ambiance y est si douce et si paisible qu’on peut facilement se laisser tenter par l’idée d’y passer l’après-midi. Mais si l’expérience serait certainement agréable, il serait dommage de rater la suite du programme.
Il est donc grand temps de prendre la mer pour aller visiter l’une des nombreuses îles aux alentours de Dubrovnik, notre préférence allant à celle de Lokrum. Pour la rejoindre, deux options principales s’offrent à vous : le ferry ou le kayak. La première est à réserver aux adeptes du chill tandis que la seconde vous permettra de découvrir de magnifiques grottes marines, inaccessibles autrement. Quelle que soit la façon dont vous y arrivez : une île bordée couverte d’arbres anciens et de trous de baignade où s’arrêter au cours d’une petite randonnée.
Maintenant qu’on a pris un grand shot de nature, on retourne à Dubrovnik pour visiter le War Photo Limited. Assez unique en son genre, ce musée bien particulier propose une sélection exceptionnelle de clichés liés, comme son nom l’indique, à la guerre, avec un focus particulier sur les conflits qui ont secoué la région. Le sujet peut sembler peu engageant mais il s’agit d’un inratable absolu pour tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à la photographie. Attention, émotion garantie.
Cette journée sous le soleil croate touche à sa fin. Il est donc grand temps d’aller prendre l’apéro au Buza. Aussi appelé “bar de la falaise”, ce lieu exceptionnel est perché au-dessus des eaux à l’extérieur du mur sud de la ville. La vue est à couper le souffle et elle devient encore plus folle si vous prenez le temps d’attendre jusqu’au coucher du soleil. Si vous le faites, c’est un spectacle inoubliable qui vous est promis.
On termine cette escapade croate en s'installant sur la grande terrasse de Nautika pour un dîner avec une vue imprenable. En plus d’être une merveille de blancheur et de pierre, cet établissement dirigé par le chef Mario Bunda sert une cuisine fine et élégante, essentiellement basée sur des produits directement issus de la mer Adriatique que l’on aperçoit depuis sa table. Si on devait vous filer un petit tips pour faire votre choix, ce serait de donner sa chance au homard dalmate qui n’a rien à envier à ses cousins de l’Atlantique. Pensez aussi à jeter un œil à la carte des vins, elle vaut franchement le coup.