Nous continuons notre tournée des archipels européens en faisant escale sur les îles Eoliennes. Situé au Nord-Est de la Sicile et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2000, cet archipel est bien moins célèbre et fréquenté que les Cyclades et les Baléares mais il constitue une destination exceptionnelle pour tous les amateurs de nature, d’air marin et de brise rafraîchissante. Allez, on prend sa tenue la plus estivale et son chapeau d’été (tenez-le bien, on ne sait jamais) et on file vers ces îles qui auraient été colonisées par le dieu Eole lui-même.
On commence notre séjour par un arrêt sur Lipari. Île la plus peuplée des sept étant habitées dans l’archipel, sa ville principale, qui porte le même nom, est la capitale des Éoliennes. Il s’agit d’une superbe petite cité aux ruelles étroites et aux maisons colorées. On s’y balade avec plaisir, dans une douceur de vivre unique, complètement hors du temps. Avec un peu de chance, vos pas vous guideront jusqu’à la Chiesa Vecchia di Quattropani, une splendide église dont toute la beauté réside dans la sobriété et l’incroyable panorama qu’offre la petite place perchée sur laquelle elle se trouve. Et comme vous n’êtes probablement pas pressé, prenez aussi le temps de vous arrêter à la terrasse de l’une des trattoria traditionnelles du vieux centre pour regarder passer la vie, bouquiner ou laisser le soleil vous gorger d’énergie.
Si vous êtes d’humeur à vous faire une randonnée, on prend la direction de l’île de Stromboli, dont le nom suscite en chacun de nous un petit frisson de frayeur. Et pour cause, son nom est aussi celui de l’immense volcan encore en activité qui se trouve en son sein. La visiter ne vous conduira donc sur aucune plage ni aucun paysage paradisiaque mais vous permettra de vous lancer dans une ascension quelque peu physique. Le résultat est cependant à la hauteur de l’effort puisque la randonnée se termine à proximité du cratère d’où jaillissent des explosions de lave. Autant vous dire que vous vous en souviendrez longtemps
On file maintenant vers l’île de Salina. Beaucoup moins connue que ses voisines que sont Lipari, Stromboli et Vulcano, celle-ci est un havre de paix verdoyant souvent délaissé par les touristes. Pour profiter pleinement de sa beauté, on vous conseille de vous rendre au pittoresque village de Pollara. C’est là que se cache un long banc de sable fin et une eau turquoise où vous pourrez vous baigner presque seuls dans un décor à couper le souffle. Une fois allongés sur cette plage, prenez le temps de regarder l’horizon. Une étonnante sensation de calme et de plénitude devrait se répandre en vous. Vous êtes loin, vous êtes seuls et la vie ne semble jamais avoir été si belle et si évidente.
Maintenant que vous avez été transcendés par Salina, on vous emmène déjeuner dans l’une des institutions de l'île : Nni Lausta. Dans un splendide décor blanc et végétal qui lui donne des allures tropicales, cet établissement sert une cuisine italienne d’une grande finesse, essentiellement basée sur la pêche du matin. D’ailleurs, si nous n’avions qu’un seul conseil, ce serait le carpaccio de poisson accompagné d’un vin blanc local. Car même si nous ne l’avons pas encore précisé, Salina héberge une grande culture de la vigne à partir de laquelle est produit un élixir méconnu mais à ne pas rater. Enfin, mention spéciale pour le parfait au citron.
On se dirige maintenant vers Filicudi, l’un des paradis perdus de l’archipel. Seuls 300 habitants y vivent, répartis entre une poignée de villages plus typiquement méditerranéens les uns que les autres. Mais ce n’est pas tout. Il suffit de mettre un pied en dehors de ces minuscules groupes de maisons pour découvrir une foule de trésors humains comme naturels. Tandis que l’intérieur des terres cachent le village abandonné de Zucco Grande et les vestiges néolithiques de Capo Graziano, la mer offre des formations géologiques exceptionnelles : l’incroyable rocher de La Canna et les grottes de Bue Marino. Enfin, sous les flots, des fonds marins bouleversants de beauté sont à la disposition des amateurs de snorkelling. Ce serait dommage de rater ça.
Il est temps de prendre congé des îles Éoliennes, mais pas sans s’être offert un dîner digne de ce nom. Et pour ça, rien de mieux que s’arrêter sur la terrasse d’Il Cappero. Situé sur Lipari, ce noble établissement étoilé au Michelin mais à l’ambiance ultra détendue offre une vue mer qui apaise les esprits tandis que le bruit des vagues et l’air marin ouvrent l’appétit. Ce qui tombe plutôt bien puisque le chef Giuseppe Biuso propose une cuisine d’un raffinement extrême où tous les sens sont mis en éveil. Il résume d’ailleurs sa philosophie culinaire par cette phrase à la fois lumineuse et mystérieuse : savourer un repas comme s’il s’agissait d’un voyage engageant, fusionnant le goût, l’ironie et la simplicité. On recommande.