Rendez-vous en terres (interga)lactiques

La Laiterie de Paris rêve encore plus grand

Parisiens ou amoureux de Paris, nous vous emmenons cette semaine dans un commerce d’exception qui ravira vos palais au long de l’année ou au gré de vos séjours dans la capitale française. La Laiterie de Paris, c’est l’histoire d’une crémerie-fromagerie pas comme les autres : quand sa première boutique ouvre à Marcadet-Poissonniers, c’est en effet la première fois qu’un lieu recommence à produire du fromage en plein coeur d’une grande ville en France. Le concept de la laiterie urbaine est né et c’est l’esprit aussi visionnaire que déterminé de Pierre Coulon, qui est derrière cette idée.

A la base pourtant, Pierre Coulon se destinait à des études de criminologie, avant qu’il ne décide de les arrêter pour se lancer dans une formation agricole. C’est au Québec qu’il va ensuite faire ses armes avant de revenir en France, pour développer sa propre ferme. Les difficultés financières, caractéristiques du monde paysan, ne l’épargnent pas et il doit bientôt renoncer à cette vie. Pas de quoi le décourager pour autant : fort de cet échec, il conçoit le projet de créer la première laiterie installée à Paris, produisant ses propres fromages avec du lait d’Île-de-France et de Normandieet proposant une sélection de fromages durables d’exception. Une campagne de crowdfunding plus tard, le succès est au rendez-vous.

Un succès qui plusieurs années plus tard, ne se dément toujours pas, au point que La Laiterie de Paris vient d’ouvrir sa deuxième boutique. Pierre Coulon a tenu à ce qu’elle aussi soit dans un quartier où la mixité sociale fait toujours sens, en l’installant au 125, rue de Crimée (19e). Vous y retrouverez la gamme qui a fait la renommée de La Laiterie de Paris, avec ses fromages faits en ville comme ceux bien sourcés de France et d’Europe, et pourrez notamment y débusquer ces chèvres frais que Pierre Coulon vous recommande d'accommoder d’un pesto d’ail des ours et cacahuète, au moyen de cette recette !

Ingrédients

1 chèvre frais
5 feuilles d'ail des ours
10 cacahuètes grillées et salées
3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de colza

Préparation

Écrasez les feuilles d'ail des ours et les cacahuètes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez l'huile en fouettant pour émulsionner le pesto.

Arrosez enfin le chèvre frais du pesto ainsi constitué et servez-le sans plus attendre, accompagné de tartines toastées et de quelques canons de vin blanc.

Midnight Trains Logo