C’est à Marseille que Midnight Weekly a pris ses quartiers au cours de ses premières lignes, cette semaine, et depuis l’époque de l’Attaque du train de l’or, les temps ont bel et bien changé dans la cité phocéenne. Tout particulièrement depuis 2013, année où la deuxième ville de France a été Capitale européenne de la culture, ouvrant la voie à un renouveau puissant pour celle originellement nommée Massalia par les Grecs lors de sa fondation.
Si la culture est une expression majeure de cette nouvelle dynamique, la scène culinaire marseillaise a elle aussi connu un aggiornamento vivifiant au cours des dernières années. A ce titre, c’est un des restaurants les plus inspirants en ville que nous vous invitons à découvrir : La Mercerie. Non loin du Vieux Port, au cœur du quartier de Noailles, un trio haut en couleurs a ouvert cette ambassade du bien-manger. Ce trio, c’est celui composé par Julia Mitton, la force tranquille qui gère le restaurant, Laura Vidal, la sommelière spécialiste des vins vivants et Harry Cummins, le chef britannique dont l’inventivité a valu à l'établissement le prix de Meilleur Sophistroquet, décerné par Le Fooding en 2019. Excusez du peu.
Si vous passiez par Marseille, pensez à réserver en avance une table pour découvrir le menu Feed Me de La Mercerie. Exécuté en cinq séquences, il vous donnera le bonheur de mesurer l’amplitude du talent de Harry Cummins, chaque soir du jeudi au lundi. D’ici là, Harry Cummins nous fait le plaisir de s’inviter dans vos cuisines en vous partageant une recette d’un gâteau de voyage, conçu pour bien tenir durant les trajets, comme ceux que vous pourrez faire à bord de nos hôtels sur rails. Nul doute que cette recette viendra parfaire la préparation de votre prochaine échappée belle en l’auréolant de délices fort à propos. A vous de jouer !
Ingrédients
Pour le gâteau aux dattes
455 g de dattes
4 cuillères à café de levure chimique
350 cl d’eau chaude
300 g de sucre muscovado
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
270 g de farine
Pour le nappage
400 g de sucre muscovado
250 g de crème épaisse
70 g de beurre
Oloroso à discrétion (au autre sherry)
Préparation
Commencez par faire bouillir l’eau et versez-la sur les dattes avec 2 cuillères à café de levure chimique. Réservez.
Dans un batteur, mélangez ensuite le sucre et les oeufs à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la mixture soit légère et aérée. Ajoutez-y ensuite les dates à température ambiante et après avoir changé le fouet pour un batteur plat (paddle), ajoutez la farine et 2 autres cuillières à café de levure chimique. Une fois l’ensemble bien homogène, enfournez à 175° pendant 35 minutes.
Pendant ce temps-là, préparez le nappage qui viendra recouvrir votre gâteau, une fois sa cuisson réalisée et un temps de refroidissement de bon aloi opéré. Pour cela, faites chauffer le sucre, la crème et le beurre ensemble jusqu’à ébullition et incorporation. Hors du feu, ajoutez enfin l’Oloroso pour parfaire cette crème. Nappez et préparez-vous à voyager !