Alors oui, vous proposer une recette de kebab, la semaine où nous vous parlons d’Istanbul, c’est un peu gros. Sauf que ce n’est pas n’importe quelle recette que nous vous partageons. Elle est pour ainsi dire issue de l’imagination d’Ai Loan Dupuis, la cheffe lumineuse de Sezono (saison en espéranto), restaurant-marché-traiteur installé dans le 10e arrondissement de Paris. Ce restaurant, c’est tout simplement l’une des ambassades les plus savoureuses de l’alimentation durable : tous les plats y sont végétariens et cuisinés au gré des saisons, à partir de produits issus de l’agriculture locale et biologique. Testez cette recette bas-carbone et vous verrez combien les pleurotes caramélisés vous feront oublier avec délice, l’habituelle viande embrochée !
Ingrédients pour 1 sandwich :
1 pain sandwich ciabatta ou pain pita
50 g de yaourt
1 rondelle de citron confit
3 feuilles d'ail des ours (ou 1 gousse d'ail blanchie)
200 g de pleurotes
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
1/4 d'oignon rouge
Salade verte ou mâche ou pourpier
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200 degrés.
Couper très grossièrement les pleurotes, mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail hachée, les épices, sel et poivre avec les pleurotes.
Enfourner 20 minutes à 200 degrés jusqu'à obtenir une jolie caramélisation.
Réaliser la sauce blanche : mélanger le yaourt, le citron confit haché, l'ail des ours ciselé (ou une gousse d'ail blanchie puis hachée), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.
Toaster le pain, et le garnir avec les pleurotes, la sauce blanche, l'oignon rouge émincé et la salade.
Le succès de Sezono est rendu possible grâce au talent de sa cheffe comme de son compagnon et responsable de salle, Hakim El Bour, toujours prolixe en conseils à l’heure d’élire le canon qui fera le bonheur de votre palais. Et pour accompagner cette recette novatrice, il vous recommande un Abouriou Barrique (Muscadet Sèvre et Maine). Pour parfaire la dégustation de ce vin rouge sans soufre ajouté, ouvrez-le quinze minutes avant d’en savourer les premières lampées.