Autrement dit Bienvenue à Bilbao en euskera, l’une des quatre langues officielles d’Espagne. C’est dans la capitale basque que nous marquons l’étape. Bilbao, c’est cette ville qui au cours des décennies passées, n’a pas ménagé ses efforts de réhabilitation, sans jamais renoncer à son authenticité. A Bilbao, ce subtil équilibre entre passé et modernité, vous le retrouverez d’ailleurs jusque dans vos assiettes : la ville est l’une des cités européennes incontournables pour quiconque aime à s’attabler. Et on vous a listé pas mal d’adresses qui y feront votre bonheur ! ¡Adelante!
Si Bilbao est l’un des plus grands ports d’Europe, c’est évidemment en train que nous vous recommandons de vous y rendre. Tout simplement car le langage que ses gares y ont développé est assez unique en son genre. Deux stations ferroviaires valent particulièrement le détour. La première est aussi la plus ancienne : mise en service en 1863, la gare d’Abando recèle un vitrail majestueux avant d’accéder aux quais. Sur 15 m de long et 10 m de haut, il représente pêle-mêle plusieurs scènes et paysages typiques de la vie biscayenne. Dans un genre empruntant tout autant aux codes du religieux, la façade de la gare de la Concordia donne à celle-ci des aspects déroutants de Notre-Gare-de-Bilbao. A ne pas manquer !
Une fois installés dans vos pénates euskariennes, prenez donc le chemin du Casco viejo (la vieille ville) pour vous imprégner du caractère le plus typique de la ville. Connu pour ses sept rues emblématiques et parallèles, c’est au gré de celles-ci comme de ses ruelles, de ses bâtisses anciennes et de ses boutiques, que vous vous familiariserez avec l’âme historique de Bilbao. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez commencer à découvrir la richesse du terroir basque en vous perdant parmi les étals du Marché de la Ribera, riches en fromages, fruits de mer, poissons, charcuterie,... De quoi vous mettre l’eau à la bouche !
Continuez à explorer la ville chronologiquement. Une fois que le Casco viejo ne suffit plus à accueillir la population de Bilbao, c’est un nouveau quartier qui a vu le jour et n’a eu de cesse de grandir depuis le XVIe siècle : celui d’Ensanche. Promenez-vous y le nez en l’air, tant l’architecture témoigne des influences successives qui l’ont façonné : art nouveau, art déco ou plus contemporain encore n’ont pas effacé les traces de néo-gothique et de néo-Renaissance. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez vous mettre au vert en gagnant le Parc Casilda Iturrizar, véritable poumon de Bilbao : que ce soit pour pratiquer l’art local du paseo (la promenade) ou pour marquer une étape au Musée des Beaux Arts qui s’y trouve, les raisons ne manqueront pas.
L’architecture n’a pas fini de vous émerveiller à Bilbao. Depuis un quart de siècle, la capitale est un écrin pour celles et ceux qui aiment à bâtir avec audace. Un exemple parmi d’autres est celui de l’Alhóndiga, qui était autrefois un vaste dépôt de vin. L’édifice, dont la haute teneur en briques témoigne de son passé, n’en a pas moins vécu une seconde jeunesse sous l’impulsion de Philippe Starck. En y entrant, vous découvrirez des colonnades aux formes fascinantes, des tables où jouer aux échecs, un cinéma, des boutiques faisant la part belle au design, des salles de spectacle et surtout, une piscine. Installée sur le toit, piquez-y donc une tête ou contentez-vous d’observer les nageurs : le fond de celle-ci est transparent et il vous suffira de lever la tête pour voir barboter tritons et sirènes d’eau douce.
Logiquement, comment ne pas continuer sur notre lancée en prenant la direction du mythique Musée Guggenheim ? Ouvert en 1997, son bâtiment est l'œuvre du génie de Frank Gehry. Et si son architecture titanesque vous émerveillera, vous ne serez pas en reste à l’heure de contempler sa collection permanente marquée par les talents de Louise Bourgeois, Anish Kapoor ou encore Jeff Koons. A voir en ce moment : l’expo Elles font l’abstraction qui met à l’honneur les femmes artistes qui ont marqué le courant moderniste.
Ces explorations de Bilbao à travers ses différents âges vous auront nécessairement ouvert l’appétit et sans doute aurez-vous eu l’occasion de reprendre des forces au gré des restaurants et bars trouvés sur votre chemin, que ce soit dans le Casco viejo ou dans le quartier de San Francisco. Avant de vous attabler, peut-être aurez-vous même tenté l’expérience de dégustation proposée par Crusoe Treasure, cette bodega sous-marine installée à 30 km de Bilbao, qui a pour particularité de laisser ses crus se bonifier dans un cellier installé en pleine mer. Pas le temps de quitter Bilbao ? Cork, bar à vins vivants, vous fera découvrir vins régionaux et espagnols, à accompagner de raciones bien senties (calamars dans leur encre, poivrons farcis à la morue, empanada de thon, tortilla ou dans une version absolument locale, les callos a la vizcaína).
Impossible pour vous en tout cas de quitter Bilbao sans vous adonner à ces lumineux objets du désir que sont les pintxos, ces tranches de pain sur lesquelles sont placées des mariages d’ingrédients qui rivalisent de créativité et de saveurs. Pour savourer cette maestría caractéristique de l’art de vivre basque, rien de tel que d’opter pour moult pintxos en allant de bar en bar. Parmi les meilleures adresses, entrez les yeux fermés et les papilles toutes ouvertes chez Gure Toki, El Globo, El Huevo Frito ou encore Xukela.
Vous pourrez ensuite passer à table comme il se doit ! Pour déjeuner entre vos visites, c’est l’adresse de Peso Neto que nous vous recommandons pour son menu du jour aussi abordable que délicieux. A l’heure d’envisager une table où la sobremesa - ce mot espagnol intraduisible définissant la discussion plus ou moins longue à l’issue d’un repas - sera de bon aloi, optez pour l’étoilé Azurmendi Atxa emmené par le chef iconique Eneko Atxa, le restaurant de poche Mina non moins étoilé et aux produits locaux, ou encore Dando la Brasa et sa cuisine à mi-chemin entre Amérique Latine et Japon.