Quand on vous dit Munich, nombre d’entre vous pourraient y associer spontanément et uniquement la célèbre Oktoberfest, cette fête pendant laquelle bières, saucisses et autres réjouissances concourent à créer une orgie folkloriquement éphémère propice au lâcher prise. Pourtant, Munich ne saurait se résumer à ce momentum sonnant le début de l’automne. Après Berlin, c’est sans nul doute l’une des villes allemandes les plus propices à un séjour dépaysant. Suivez-nous donc sans plus attendre !
Commencez par vous prendre la direction du cœur de la capitale de la Bavière. De tout temps, la Marienplatz a été le centre névralgique de Munich et c’est d’ailleurs là que se tient son iconique Marché de Noël. Au long de l’année, vous pourrez y contempler le magnifique hôtel de ville orné d’un sculptural beffroi, et c’est toutefois le fascinant carillon qui attirera très vite votre regard et vos oreilles : à 11h et 12h, ses personnages s’animent pour reproduire des saynètes historiques qui marquèrent la ville. Non loin de là, poursuivez votre immersion en passant le seuil de l’Asamkirche : cette église tout en rococo flamboyant vaut le détour tant le foisonnement de détails architecturaux vous impressionnera par son raffinement.
Le dynamisme culturel de Munich ne sera pas en reste à l’heure d’inspirer vos goguettes. Évidemment, vous pourrez désaltérer votre soif d’art dans le Kunstareal, ce quartier qui abrite notamment des pinacothèques prestigieuses : l’Alte Pinakothek, la Neue Pinakothek ou encore la Pinakothek der Moderne sont chacune de véritables cavernes luxuriantes, abritant des oeuvres d’art de toutes époques. On a en tout cas très envie de vous recommander d’aller visiter un musée bien plus récent : le Muca, celui qui met à l’honneur l’art urbain contemporain. Sur pas moins de 2.000 m2, vous y découvrirez des œuvres de Shepard Fairey, Zeus, David Choe et Banksy, souvent abruptement présentées sur les pans de mur où elles ont été ailleurs créées. Pas banal !
Laissez ensuite le voyant passer au vert en prenant la direction d’un des plus grands parcs d’Europe : l'Englischer Garten est plus vaste que Central Park à New York, avec ses 3,7 km2. Lacs, cours d’eau, biergartens, terrains de sport : les activités ne manquent pas ! A noter d’ailleurs que c’est dans ce parc que vous pourrez vous adonner à la pratique du naturisme en pleine ville, dans une zone dédiée ou, plus surprenant, tenter de prendre la vague ! Car oui, une vague artificielle a été créée sur un affluent du fleuve Isar qui traverse le parc et les surfeurs bavarois s’y succèdent pour tenter de la tenir aussi longtemps que possible.
Pas trop tenté par le surf ? Sachez que la neige de la station de Garmisch, située à peine plus d’une heure de Munich, vous offre une option alternative de glisse ! En été, c’est aussi une bonne destination sur une journée pour celles et ceux avides de randonner en pleine nature. A Munich, dans un tout autre genre non moins naturel, les berges de l’Isar offrent une promenade aux perspectives aqueuses apaisantes : c’est aussi là qu’une fois les beaux jours de retour, vous pourrez chiller ou folâtrer, bronzer ou bouquiner, et évidemment pique-niquer non sans profiter du loisir d’y allumer un barbecue.
Justement, la capitale bavaroise a un sacré coup de fourchette. Allez donc le vérifier en vous perdant parmi les étals du Viktualienmarkt, son marché incontournable où trouver pêle-mêle charcuteries, fromages, fruits, légumes comme pour y manger sur le pouce. Pour continuer à la jouer comme un local, rien de tel que de vous essayer au biergarten (jardin à bière, pour les non-initiés) où l’on s’attable pour boire et manger, en laissant le temps filer sans s’en rendre compte.
A l’heure de passer à table, vous pourrez ensuite opter pour la version authentique de la brasserie bavaroise en vous rendant dans celle la plus connue de la ville, la Hofbräuhaus, qui sert tranquillement sa clientèle depuis plus de quatre siècles. Pour une version dans un genre plus moderne, commencez par aller un prendre un verre chez Zero Dosage, un bar à vins vivants idéal pour commencer votre soirée, avant de prendre la direction de Kansha, un restaurant vegan japonais magnifiant ses produits avec la dextérité d’un dentellier, de Tian, établissement étoilé lui aussi spécialisé dans le cuisine du végétal de la racine à la feuille, ou encore de Mural pour une option gastronomique faisant la part belle aux circuits-courts et aux vins sans intrants.