Cette semaine, Midnight Weekly met le cap à l’Est ! Après avoir séjourné à Dubrovnik, Séville et Francfort, on vous emmène cette fois-ci à Varsovie. Cœur culturel de la Pologne et ville d’une incroyable modernité, cette capitale à la richesse insoupçonnée est devenue avec les années une destination de choix pour tous ceux qui veulent vivre une expérience à la fois dépaysante, enrichissante et émotionnelle. Alors on ouvre grand son âme européenne et on se plonge dans les dédales de cette ville marquée par l’histoire et portée par une volonté de se renouveler encore et encore.
Si vous avez la chance de débarquer à Varsovie un samedi matin, votre visite doit absolument commencer par un passage au Targ Sniadaniowy, le méconnu “marché du petit-déjeuner”. Situé près du fleuve Oder, dans le quartier Powiśle, il s’agit d’un lieu unique où les producteurs et les cuisiniers locaux proposent des produits frais et des recettes de petit-déj’ plus surprenantes les unes que les autres. Celles-ci ne se limitent d’ailleurs pas à des préparations polonaises. Au contraire, on y trouve des plats qui se consomment le matin dans tous les continents du monde. Ce n’est pas très polonais, on vous l’accorde, mais c’est à l’image de l’ambiance ultra cosmopolite que cultive la ville depuis des années.
Maintenant que la journée peut vraiment commencer, direction la Stare Miasto, la vieille ville de Varsovie. C’est là, au-milieu d’une architecture issue d’un autre temps que demeurent les vestiges d’un passé rasé par les bombes. Tranchant radicalement avec le design moderne de la Nowe Miasto, la nouvelle ville, on s’y balade sans autre but que de faire les boutiques et de découvrir le Rynek, l’ancienne place du marché. Mais trêve de vieilles pierres, on file maintenant vers un lieu franchement improbable : le musée du néon.
Installé dans la Soho Factory, un ensemble de bâtiments industriels situés à l’est de la rivière Vistule et rénovés dans un but artistique, le Neon Museum propose une collection unique de plusieurs centaines de néons commerciaux récupérés dans des établissements de tout le pays. Une ambiance aussi rare que fascinante pour tous les passionnés d’arts visuels, de graphisme, de publicité et d’objets vintage. Car soyons honnête, ces vieux objets lumineux ont un charme suranné dont on ne se lasse pas et qui revient régulièrement au cœur de la hype.
Puis l’heure du déjeuner arrive, on se dirige tranquillement vers Hala Koszyki. Récemment rénové, ce spectaculaire marché couvert accueille désormais près d’une vingtaine de restaurants et de magasins à la pointe de la branchitude. Les choix y sont si nombreux qu’il vaut probablement mieux vous laisser aller à votre envie du moment. Il sera ensuite temps de profiter des design stores du marché où la jeunesse ultra créative de la ville vient s’approvisionner en nouveautés.
On continue notre visite de Varsovie en rejoignant le quartier de Praga. Rare zone n’ayant pas été détruite par la guerre, ce district fait de vieux bâtiments délabrés et d’anciennes usines s’est progressivement transformé en un paradis bohème et artistique. Galeries d’art avant-gardistes, petits cafés cachés et street-art couvrant les murs de briques, Praga offre à voir un autre visage de Varsovie que même ses habitants ont longtemps évité. A ne pas rater. On change ensuite d’ambiance pour filer vers le quartier moderne mais tout aussi artistique de Saska Kepa. En pleine gentrification, ce coin de la ville se prête merveilleusement à un verre de fin d’après-midi. Entourés de creative people en tous genres, on se laisse donc porter jusqu’à la terrasse de l’un de ses nombreux pubs pour admirer le coucher de soleil sur les bâtiments ultra modernes du coin. Une certaine vision de la beauté.
Il est désormais l’heure de s’attabler pour le dîner. Mais pour une fois, ce n’est pas tout à fait dans un restaurant traditionnel que nous allons. A la place, direction Alewino. Originellement créé pour être un bar à vin, cet établissement hors norme présente donc sans surprise une sélection précise, exigeante et sourcée auprès de producteurs souvent méconnus de 250 bouteilles différentes. Le succès a été tel qu’Alewino n’a pas tardé à développer une cuisine d’un goût exquis pour accompagner ses vins. Basée sur des produits locaux et inspirée de la gastronomie polonaise et européenne, elle est aussi bien exécutée que respectueuse des codes de la bistronomie. Un must.